Latest News

Nettoyage ou Détox: Quelle est la Différence?

*Remarque: Cet article s’adresse à nos clients canadiens.

Si vous cherchez à surmonter un plateau de perte de poids, à en finir avec les ballonnements ou à vous remettre sur la bonne voie après une période d’excès, on vous a sûrement conseillé d’essayer une détox ou un nettoyage… ou encore un nettoyage de détoxification.

Alors, comment s’y retrouver? On a tendance à confondre les termes “nettoyage” et “détox,” mais il est important de comprendre les différences entre les deux.

Voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’un “nettoyage de détoxification” ou un “régime de détoxification”?

Les régimes ou nettoyages de détoxification (souvent appelés “régimes détox” dans le langage courant) sont des régimes à court terme extrêmement restrictifs, axés sur la consommation d’un très petit nombre d’aliments qui auraient des “propriétés détoxifiantes.”

Certains de ces régimes s’apparentent à la torture. Avez-vous vraiment envie de boire un mélange de limonade et de poivre de Cayenne pendant 10 jours d’affilée ou de prendre de la soupe au chou à chaque repas?

Mais surtout, ces aliments ne nettoient pas vraiment l’organisme.

Selon Denis Faye, le terme “régime de détoxification” est inapproprié, car un aliment ne peut pas être détoxifiant.

C’est le foie et les reins qui éliminent les toxines de l’organisme, et non pas la nourriture que vous consommez.

Par ailleurs, un régime trop restrictif peut priver votre corps des nutriments dont il a besoin pour assurer ses fonctions naturelles.

Comment fonctionne un nettoyage de détoxification?

Alors, que sont ces fameuses toxines que les régimes détox permettraient d’éliminer?

Les toxines sont des substances potentiellement nocives qui sont présentes dans notre quotidien, comme les pesticides sur les fruits et légumes, les polluants dans l’air, les ingrédients aux noms imprononçables dans les aliments transformés ou les métaux lourds (tels que le mercure ou l’arsenic dans le sol).

Dans certains de ces régimes, on considère également le gluten, les produits laitiers et le sucre raffiné comme des substances “toxiques.”

Mais à moins que vous ayez une allergie ou une intolérance à ces aliments, il n’y a aucune raison de vous en priver entièrement.

Bien que tout aliment consommé en trop grande quantité puisse devenir toxique, votre corps est équipé pour se débarrasser de la plupart des toxines (tant que vous ne tombez pas tête première dans une mare radioactive).

En somme, personne n’a besoin de suivre la mode des “régimes détox.”

Votre corps est capable d’éliminer les toxines très efficacement, tant que vous soutenez cette fonction avec une bonne alimentation.

Toutefois, les carences nutritionnelles et une mauvaise hydratation peuvent, à la longue, inhiber les systèmes de détoxication naturels de l’organisme, et c’est là où il peut s’avérer bénéfique de remettre le compteur à zéro avec un nettoyage.

Qu’est-ce qu’un nettoyage?

Voici une façon de différencier “nettoyage” et “détox”: un régime détox met l’accent sur ce qui est éliminé de votre corps, tandis qu’un nettoyage tient également compte de ce qui y entre.

Les régimes de détoxification sont généralement des solutions à court terme, tandis qu’un nettoyage bien conçu peut vous aider à développer de nouvelles habitudes alimentaires qui soutiennent les fonctions du corps et favorisent une bonne santé à long terme.

Vous pourrez déguster des recettes riches en nutriments qui vous aideront à adopter (ou réadopter) des habitudes alimentaires plus saines.

De plus, les principes d’un nettoyage peuvent être transposés à pratiquement tous les aspects de votre vie.

Par exemple, vous pouvez vous distancier d’une amitié toxique ou prendre une pause des médias sociaux.

Bienfaits potentiels d’un nettoyage

Si vous envisagez de suivre un programme de nettoyage, Beachbody vous propose 3-Day Refresh.

3-Day Refresh est un programme de nettoyage de 3 jours qui peut être une excellente façon de démarrer un plan alimentaire sain ou d’aider votre corps à récupérer après une fin de semaine un peu trop festive.

3-Day Refresh favorise également le processus naturel de détoxification de l’organisme.

“Votre corps veut se débarrasser de ce qui n’est pas bon pour lui, mais si vous continuez à le nourrir d’aliments malsains, il ne sera pas en mesure d’éliminer tous les autres déchets, explique Denis Faye, M.S., vice-président, Nutrition, de Beachbody. C’est comme un tuyau qui serait bouché.”

En vous limitant aux aliments essentiels, vous donnez à votre foie et à vos reins une chance de faire leur travail plus efficacement.

Un nettoyage peut impliquer quelques sacrifices sur le plan alimentaire, mais les saveurs et la variété ne manqueront certainement pas.

Bien sûr, avant d’entamer un programme de nettoyage, il est important de faire un peu de recherche pour vous préparer à ce qui vous attend avant et après.

C’est aussi une bonne idée de consulter votre médecin avant d’apporter des changements importants à votre alimentation, surtout si vous prenez des médicaments ou souffrez d’un problème de santé chronique.

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

You may also like

More in:Latest News

Leave a reply

Your email address will not be published.