Latest News

Pourquoi est-il encore plus important de manger sainement pendant la grossesse?

La grossesse peut vous réserver bien des surprises.

“Votre énergie, vos goûts, votre niveau de tolérance, votre appétit et votre humeur changeront de semaine en semaine, voire de jour en jour,” explique Ilana Muhlstein, diplômée en sciences, diététicienne nutritionniste agréée, mère de 3 enfants et créatrice de 2B Mindset et 2B Pregnant.

Mais s’il y a bien une chose qui est importante pendant une grossesse, c’est l’alimentation.

C’est pourquoi Ilana a créé le programme 2B Pregnant qui regroupe des conseils et des outils pour vous aider à bien vous nourrir, vous et votre bébé, à chaque trimestre de la grossesse.

L’importance de l’alimentation pendant la grossesse

En adoptant une bonne alimentation pendant votre grossesse, vous obtiendrez tous les nutriments nécessaires à la croissance et au développement de votre bébé.

Ilana souligne aussi que le fait d’adopter une alimentation saine pendant la grossesse permet de mettre en place de bonnes habitudes alimentaires et de les garder plus facilement après l’arrivée de bébé.

Bien sûr, nous savons que les fameuses envies combinées au mythe du “manger pour deux,” peuvent vous compliquer la tâche et vous éloigner de l’alimentation saine.

Il est donc important de changer votre état d’esprit concernant l’alimentation pendant la grossesse.

“Vous n’avez pas besoin de manger pour deux: vous avez besoin de manger ce qui est le mieux pour vous,” explique Ilana.

Les jours où vous avez vraiment du mal à manger sainement, pensez à votre objectif: votre santé et celle de votre bébé.

“Ce qui me motive à manger sainement, à faire de l’exercice et à ne pas stresser, c’est de penser à mon avenir et à celui de mon bébé. Je sais que les choix que je fais aujourd’hui auront des répercussions sur l’accouchement et l’après,” explique Ilana.

Quels sont les aliments à privilégier pendant une grossesse?

Il peut être difficile et stressant de choisir les bons aliments pendant sa grossesse.

“Vous avez certainement déjà lu plein de choses sur ce qu’il fallait manger et ce qu’il fallait éviter, et il est facile de s’y perdre,” explique Ilana.

Au lieu de vous inquiéter sur ce que vous devez à tout prix éviter, Ilana vous conseille plutôt de vous concentrer sur ce qu’elle appelle les Superstar Foods, des aliments que vous pouvez consommer pour vous rassasier et apporter à votre corps les nutriments essentiels dont vous avez besoin pendant votre grossesse.

Vous aurez besoin en plus grande quantité de quelques nutriments spécifiques pour favoriser votre santé et le développement de votre bébé: fer, choline, folate, etc.

Dans son programme 2B Pregnant, Ilana explique quels sont les nutriments dont vous avez besoin et quel est leur rôle dans votre alimentation pendant la grossesse. Elle vous donne ensuite des conseils pour vous aider à être sûre d’avoir un apport suffisant.

Voici les trois Superstar Foods préférées d’Ilana pour les futures mamans:

1. Les haricots

Les glucides fournissent l’énergie dont vous avez besoin et l’alliance des protéines et des fibres vous permet de vous sentir rassasiée plus longtemps. Avec les haricots, votre alimentation sera aussi plus riche en folate et en fer.

2. Les baies

Les baies contiennent de la vitamine C et des fibres. Faites le plein de baies fraîches (ou de baies surgelées sans sucre ajouté) si vous avez envie de sucré !

3. Le yaourt à la grecque

Le yaourt à la grecque contient du calcium et de l’iode. C’est aussi un aliment riche en protéines qui est “essentiel pour notre croissance et le développement des bébés,” explique Ilana.

Son astuce est d’ajouter un peu de stevia et de l’extrait de pâte à gâteau au yaourt à la grecque pour ainsi obtenir une collation saine, au goût de glaçage de gâteau d’anniversaire.

Dans le programme 2B Pregnant, vous retrouverez la liste complète des Superstar Foods et des nutriments essentiels pour les futures mamans.

Quels sont les aliments à éviter pendant la grossesse?

Même si, de manière générale, vous pouvez manger à peu près de tout pendant votre grossesse, il y a quand même quelques aliments à éviter:

L’alcool (demandez à votre médecin si vous pouvez boire du kombucha, car c’est une boisson qui peut contenir des traces d’alcool).
Les produits d’origine animal peu cuits ou crus, comme le steak tartare et les sushis
Les aliments qui contiennent beaucoup de mercure, comme l’espadon
Les fromages et produits laitiers au lait cru
Les fruits et les légumes qui n’ont pas été lavés

Vous aimeriez manger un produit en particulier, mais vous n’êtes pas sûre qu’il soit recommandé pendant la grossesse? Demandez conseil à votre médecin.

Instaurer des habitudes alimentaires saines sur le long terme

Voici une astuce pour créer un rapport sain et agréable avec la nourriture: la règle du 80/20. Il s’agit de manger sainement 80 % du temps, et pour les 20 % restant, de se faire plaisir.

Mais Ilana nous avertit aussi: “il est très facile de passer du 80/20 au 50/50 voire au 20/80,” surtout avec les envies de grignotage.

Le programme 2B Pregnant vous donne des conseils et des stratégies qui vous aideront à gérer vos envies et à trouver le bon équilibre dans votre alimentation pour vivre pleinement votre grossesse et votre maternité.

“Je suis moi-même une maman stressée, occupée et pressée, et je sais que ces stratégies vont rendre votre vie plus simple, plus efficace, et vous donner plus d’énergie pour faire face à tout ça,” explique Ilana.

Alors, prête à prendre le contrôle de votre alimentation pendant la grossesse?

Découvrez le programme 2B Pregnant et rejoignez BODi (Beachbody On Demand Interactive) pour discuter avec notre communauté exclusive de futures mamans et bénéficier de soutien et de motivation!

Petit rappel: Votre sécurité est notre priorité. N’oubliez pas de demander l’avis de votre médecin avant de commencer à prendre des compléments alimentaires ou de modifier votre programme de nutrition (y compris dans le cadre de ce programme) pour vous assurer qu’ils sont adaptés à vous et à vos besoins spécifiques.

The post Pourquoi est-il encore plus important de manger sainement pendant la grossesse? appeared first on The Beachbody Blog.

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

You may also like

More in:Latest News

Leave a reply

Your email address will not be published.